Les élus du conseil municipal face aux problèmes d’incivilités et d’insécurité
Depuis la rentrée, la commune rencontre des problèmes d’incivilités et d’insécurité.
Hier soir, les élus du Conseil Municipal se sont rendus sur la place Charles de gaulle et ont pris possession de l’espace public.
Cette action symbolique vise à faire comprendre à tous qu’il n’y a pas de zone de non droit au Péage de Roussillon.
Le maire, André Mondange a pris la parole :
« Mesdames Messieurs,
Cela fait plusieurs semaines que vous m’avez alerté d’un problème grave qui vous exaspère et vous rend la vie difficile.
J’ai bien entendu vos messages, et en tant que Maire, j’ai déployé tout ce qui était en mon pouvoir :
-J’ai demandé une présence accrue des gendarmes
– une mobilisation de la police municipale
Aujourd’hui j’ai organisé un CISPD (Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance) en présence du Sous-Préfet de Vienne, de la Procureur de la République, de la gendarmerie de Vienne et Roussillon, du délégué du Préfet, de la communauté de communes EBER.
Ils m’ont tous assuré de leur soutien et de leur mobilisation, pour trouver des solutions durables contre ses phénomènes inacceptables, qui pourrissent la vie des riverains.
La Procureure de la République a rappelé que pour engager des procédures contre des actes illégaux, il fallait que des plaintes soient déposées.
Outre la mobilisation des forces de l’ordre, et d’avoir alerté l’Etat et la justice, nous allons avec les services compétents, mettre en œuvre une politique cohérente de prévention.
Nous allons étudier les aménagements urbains qui pourraient être utiles dans la lutte contre les incivilités ; Nous allons renforcer notre parc de vidéo protection ;
J’ai demandé à mon DGS d’étudier la possibilité de recruter des médiateurs et de renforcer la police municipale.
J’ai pu constater une vraie volonté cohérente des institutions et des services, à nous accompagner dans notre volonté afin redonner du calme à votre quartier.
Soyez assuré de ma détermination, ainsi que celle de l’ensemble du Conseil Municipal pour qu’il fasse bon vivre au Péage de Roussillon. »