La sécurité, sujet principal du premier conseil de quartier
Le Maire du Péage de Roussillon et son conseil municipal ont mis en place, mardi 18 octobre, le premier conseil de quartier.
C’était une promesse de la campagne électorale : favoriser la démocratie participative et avoir l’avis des habitants sur différents sujets.
A la suite des évènements de l’été dernier aux Ayencins, violences urbaines, caillassage des forces de l’ordre et incendies de voitures et poubelles, le Maire a de nouveau réuni les riverains et est revenu sur les faits et les actions entreprises depuis.
Dès la rentrée, le Maire a rencontré le sous-préfet à ce sujet à 2 reprises : mise en place d’un CISPD d’urgence ( Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) et réunion pour un plan d’action en octobre.
Les services préfectoraux veulent aller plus loin dans la lutte contre les trafics et monter un plan d’actions.
Les services de Gendarmerie ont été renforcés et leur présence sur notre territoire est plus fréquente et importante.
Le Maire revient également sur l’investissement important de la commune pour lutter contre l’insécurité. Deux ASVP et un Policier Municipal vont intégrer les effectifs d’ici la fin de l’année. De plus, une fois par semaine, la police municipale en partenariat avec la gendarmerie font des opérations en soirée.
Le système de vidéoprotection va également être renforcé et le Centre de Supervision Urbain verra le jour début 2023. Ce système permettra une surveillance en direct dans toute la ville et permettra également la vidéo-verbalisation.
Une délibération va être votée prochainement afin de permettre au Maire de rappeler les droits et devoirs aux familles et de faire ainsi un rappel à la loi.
La parole a été donnée ensuite aux habitants du quartier. Des aménagements urgents vont être fait pour que dans un premier temps, les rodéos urbains soient endigués.